débreffage
- Domaines
-
- gestion
- assemblée
- Dernière mise à jour
Définition :
Entretien qui suit immédiatement une action concertée ou une mission achevée, au cours duquel les exécutants rendent compte brièvement de son déroulement, afin d'en faire le bilan, de déterminer les suites à donner ou de proposer d'éventuelles améliorations aux opérations futures.
Termes privilégiés :
- débreffage n. m. Québec/Canada
- réunion-bilan n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des débreffages, des réunions-bilans ou des réunions-bilan. En effet, le nom bilan peut prendre ou non la marque du pluriel selon que l'on considère qu'il est employé comme adjectif ou qu'une préposition est sous-entendue (des réunions pour faire le bilan).
En France, le terme réunion-bilan est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2006.
Terme déconseillé :
- debriefing
-
L'emprunt intégral à l'anglais debriefing est déconseillé parce qu'il n'est pas légitimé dans l'usage au Québec et qu'il ne s'intègre pas naturellement à la langue française, notamment à cause du suffixe -ing, qui n'est pas adapté sur le plan morphologique. En outre, il concurrence les termes français déjà en usage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- debriefing