placement non traditionnel
- Domaine
-
- financeplacement de capitaux
- Dernière mise à jour
Définition :
Placement qui permet d'augmenter la diversification d'un portefeuille et d'atténuer les répercussions de la volatilité boursière tout en offrant des rendements potentiellement plus élevés, et qui présente le plus souvent une corrélation très réduite avec les placements traditionnels comme les actions et les obligations.
Notes :
Les placements non traditionnels offrent des possibilités originales de diversification et peuvent notamment prendre la forme d'investissements immobiliers ou d'investissements en infrastructures, d'actifs de crédit privé, de fonds spéculatifs, de capital d'investissement ou même de voitures de collection ou d'œuvres d'art.
Les placements non traditionnels sont assez complexes et ont le plus souvent une très faible liquidité, un horizon de placement plus long, un investissement minimal plus élevé et un profil de risque unique.
Termes privilégiés :
- placement non traditionnel n. m.
- placement spéculatif n. m.
Terme déconseillé :
- placement alternatif
-
Le terme placement alternatif est déconseillé puisque l'adjectif alternatif signifie « qui se produit selon une alternance » ou « qui présente un choix entre deux possibilités ». C'est sous l'influence de l'anglais qu'il est employé au sens de « qui constitue une solution de rechange » ou pour marquer une idée de rupture avec une approche plus classique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- alternative investment
- non-traditionnal investment