fossé numérique
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Écart existant entre les pays développés et les pays en développement, en matière d'accès aux technologies de l'information et de la communication.
Notes :
Le fossé numérique peut exister non seulement entre les pays industrialisés et les pays en développement, mais aussi à l'intérieur même de chaque pays. Plus ce fossé se creuse, plus il augmente l'écart entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les jeunes et les vieux, entre les gens qui savent lire et écrire et les analphabètes, et entre les populations urbaines et les populations rurales.
Le fossé numérique est associé notamment à l'aggravation des inégalités d'équipement en ordinateur personnel et Internet, et aux disparités croissantes selon le niveau de revenu, la localisation géographique et l'appartenance ethnique.
Termes privilégiés :
- fossé numérique n. m.
- fracture numérique n. f.
-
D'un point de vue sémantique, le fossé et la fracture n'évoquent pas la même chose. Le fossé apparaît comme le manque, l'inexistant qu'il faudra combler, alors que la fracture donne l'image d'une chose réparable. Le mot fracture suppose une séparation entre des personnes qui ont accès à l'information numérique, et d'autres qui n'y ont pas accès. On parle de fracture numérique, par analogie avec la fracture sociale qui fait référence à la séparation sociale et économique profonde entre les nantis et les exclus.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- digital ditch
- digital divide