
protocole TCP-IP
- Domaine
-
- informatique Internet
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des protocoles de communication qui sont utilisés dans Internet et qui permettent de gérer la circulation des données dans le réseau, tout en assurant le bon échange de ces données entre un point et un autre du réseau.
Note :
Conçu pour relier des ordinateurs différents à travers plusieurs types de réseaux, le protocole TCP-IP regroupe plus d'une vingtaine de protocoles de communications. Ainsi, en plus des protocoles TCP et IP (qui ont inspiré l'appellation TCP-IP), les trois autres principaux protocoles de cette famille sont le protocole SMTP régissant le courrier électronique, le protocole FTP pour le transfert de fichiers et le protocole Telnet pour la connexion à distance dans Internet.
Termes privilégiés :
- protocole TCP-IP n. m.
- TCP-IP n. m.
- protocole de communication TCP-IP n. m.
- suite TCP-IP n. f.
- suite de protocoles TCP-IP n. f.
- famille TCP-IP n. f.
- famille de protocoles TCP-IP n. f.
-
Bien qu'on utilise le terme singulier protocole TCP-IP pour désigner cette notion, TCP-IP n'est pas constitué d'un seul protocole, mais d'une famille de protocoles. Dans l'usage, aussi bien en français qu'en anglais, on considère donc le terme protocole TCP/IP comme un collectif.
Le sigle TCP-IP vient de l'anglais Transmission Control Protocol/Internet Protocol (Protocole de contrôle de transmission/Protocole Internet). Ce sigle (et son équivalent graphique anglais TCP/IP ) est utilisé indifféremment pour désigner le modèle de référence, la famille de protocoles et la norme de facto.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Transmission Control Protocol/Internet Protocol
- TCP/IP
- Transmission Control Protocol/Internetwork Protocol
- Transfer Control Protocol/Internet Protocol
- TCP/IP protocol
- TCP/IP protocol suite
- TCP/IP suite
- TCP/IP family