baignoire d'hydromassage
- Domaines
-
- plomberieplomberie sanitaire
- médecinethérapeutique et soins de santé
- Dernière mise à jour
Définition :
Baignoire munie d'un système de propulsion d'air ou d'eau, ou des deux à la fois, qui permet de recevoir un hydromassage.
Note :
Il existe trois systèmes d'hydromassage : un système qui propulse des bulles d'air grâce à des injecteurs, permettant ainsi un massage doux; un système qui diffuse un mélange d'air et d'eau sous pression (hydrojets propulsés par des buses), provoquant un massage énergique; enfin, un système qui permet de faire fonctionner simultanément ou indépendamment les injecteurs d'air ou les buses qui propulsent les hydrojets, permettant un massage plus ou moins fort, complet ou localisé, selon les besoins.
Termes privilégiés :
- baignoire d'hydromassage n. f.
- baignoire à hydromassage n. f.
- baignoire de balnéothérapie n. f.
- baignoire balnéo n. f.
- baignoire à remous n. f.
- baignoire à brassage d'eau n. f. rare
-
D'un point de vue terminologique, baignoire d'hydromassage est l'appellation la plus précise et la plus adéquate pour nommer ce type de baignoire.
Étant donné que le terme bain est le terme le plus couramment utilisé au Québec pour désigner une baignoire, toutes les appellations composées avec la base lexicale baignoire peuvent éventuellement se doubler d'un synonyme formé avec le terme bain (bain d'hydromassage, bain de balnéothérapie, bain à jets, bain à remous, etc.
Baignoire balnéo est le terme le plus fréquent en français d'Europe. Balnéo est la forme abrégée de balnéothérapie qui signifie « traitement médical par les bains ».
Baignoire à brassage d'eau est une appellation spécialisée employée dans les documents et les normes techniques.
Termes utilisés dans certains contextes :
-
Baignoire à jets n'est pas une appellation générique, elle désigne spécifiquement la baignoire d'hydromassage dotée d'un système d'hydrojets.
Le terme Jacuzzi et sa variante jacouzzi ne sont pas retenus. Jacuzzi est une marque commerciale qui se réfère au premier système américain d'hydromassage (hydrojets propulsés par des buses) inventé par les frères Jacuzzi en 1968.
Bain bouillonnant n'est pas retenu. Même s'il est répertorié dans certains dictionnaires courants, ce terme est employé plus rarement pour nommer une baignoire, il désigne plus souvent le bain chaud que l'on prend dans une baignoire d'hydromassage particulière, celle qui diffuse des bulles d'air (ou des minijets) qui font des bouillons dans l'eau, provoquant ainsi un massage léger.
Terme déconseillé :
- bain-tourbillon
-
Bain-tourbillon est un calque du terme anglais whirlpool bath. Malgré son usage fréquent dans la langue courante au Québec, ce terme est à déconseiller en raison de son imprécision technique, puisque les systèmes d'hydromassage ne transforment pas la baignoire en un véritable tourbillon, mais propulsent plutôt des hydrojets à effet de massage.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- whirlpool bath
- whirlpool bathtub
- whirlpool tub
- whirlpool