poêle importé de France
- Domaine
-
- mobiliermobilier ancien
Notes :
Les premiers poêles de fer furent importés de France dès la fin du XVIIe siècle. Ce sont des poêles composés de six plaques retenues ensemble par une ceinture de fer et des écrous : la plaque de dessus, celle de dessous, les deux de chaque côté, la plaque de devant et l'autre de derrière.
Les deux plaques latérales et celle du devant sont ordinairement décorées de scènes bibliques : noces de Cana, samaritaine, ange gardien, naissance de Notre-Seigneur, Jésus au jardin des Oliviers ou Holopherne. D'autres motifs donneront leur nom au poêle : poêle à la palme, au lion, à la balance.
Parmi tous ceux-ci, les plus anciens sont les poêles au « noces de Cana ». Le poêle comporte ordinairement plusieurs accessoires : le trépied, sorte de plateau de fer qu'on place devant la porte du poêle pour recueillir les cendres qui en tombent; la ceinture, large ruban de fer qui sert à retenir les plaques ensemble au moyen d'écrous; les quenouilles, c'est-à-dire les quatre petites colonnes placées à chaque coin et qui servent sans doute à joindre les plaques ensemble tout en étant décoratives; le tuyau pouvant contenir jusqu'à 19 feuilles de tôle et souvent muni d'un recoude. Généralement, une feuille de tuyau mesure un pied et demi de longueur. Une ouverture pratiquée dans la cheminée, près du plafond, reçoit le tuyau, celui-ci dégageant plus ou moins de chaleur selon sa longueur. Parfois une pierre de taille remplace le trépied devant le poêle. À l'occasion, on rencontre aussi une feuille de tôle pour mettre sous le poêle, protégeant ainsi le plancher de la trop grande chaleur dégagée par celui-ci.
Terme :
- poêle importé de France n. m.