
Emploi de l’italique ou du romain pour les noms de sites Web et de blogues
Les noms de sites Web s’écrivent de préférence en caractères romains, tout comme les noms de blogues. Les titres de billets de blogues s’écriront cependant plutôt en italique.
Noms de sites Web
Romain ou italique?
Les noms de sites Web se composent préférablement en romain. Certains auteurs choisissent cependant d’écrire ces noms en italique; l’important est de viser la cohérence et l’uniformité des choix typographiques dans un même texte ou une même série de textes.
Majuscule ou minuscule?
Les noms de sites Web prennent une majuscule initiale. Dans une langue autre que le français, on respecte l’utilisation des majuscules de la langue d’origine.
- Tuango, Groupon et Yingo sont des sites Web commerciaux fondés sur le concept d’achat groupé.
- Le site Going Beyond a été lancé pour soutenir l’organisme américain Good for the Children.
Certains noms de sites en français sont toutefois composés avec une minuscule initiale ou avec une majuscule à chacun de leurs éléments. Dans les textes en général, on optera pour la majuscule au premier mot. Toutefois, dans les textes juridiques, il conviendra de reproduire exactement les noms officiels.
Noms de blogues
Les noms de blogues, tout comme les noms de sites Web, s’écriront préférablement en romain. La cohérence et l’uniformité des choix typographiques sont encore une fois à prioriser. L’utilisation des majuscules sera la même que pour les noms de sites Web.
- Les 10 dernières est un blogue sur la perte de poids créé en 2016.
- Le blogue Matière à réflexion s’adresse à toutes les personnes intéressées par des études aux cycles supérieurs.
Titres de billets de blogues
On traite préférablement les titres de billets de blogues comme les titres en général, c’est-à-dire en les composant en italique.
- Le billet Cesser de banaliser la violence sexuelle a été publié sur le site Web du magazine Gazette des femmes.
- Le meilleur d’Hawaï est un billet à découvrir pour qui compte visiter cette région du Pacifique.