
Adaptation d’un document papier au Web
Prendre un document papier et le verser intégralement dans Internet sans lui faire subir quelques modifications s’avère un exercice voué à l’échec. En effet, certains caractères soulignés dans le texte ne sont pas destinés à être des hyperliens, ou encore les renvois aux pages ne sont plus pertinents. De nouvelles considérations doivent être prises en compte.
Repères textuels et temporels
Les expressions du genre ci-dessous, susmentionné, à la page suivante n’ont plus leur place en rédaction Web. Un repère de nature temporelle comme le mois dernier ne veut plus rien dire dans Internet si le texte n’est pas daté. On le change alors pour un repère sans équivoque, par exemple en septembre 2020.
Soulignement et hyperliens
À l’étape de l’adaptation d’un document papier au Web, on veille à supprimer les soulignements qui ne sont pas des hyperliens et à les remplacer par du gras si nécessaire, à éliminer tous les renvois à des pages et à faire disparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : disparaitre. toutes les expressions devenues inutiles.
Dans un même ordre d’idées, il ne faut pas oublier de rendre cliquables les adresses de courriel ou de sites Web citées dans le document papier.
Concision
Un texte pour le Web doit être deux fois plus court qu’un texte en version papier. Pour y arriver, on donne l’essentiel de l’information en premier.
Document PDF et format HTML
Dans les débuts d’Internet, on découpait un texte Web comme il se présentait dans un document papier. Cette façon de procéder est aujourd’hui désuète. On suggère d’en résumer le contenu dans une page Web et de placer un hyperlien vers le document PDF complet et imprimable. On peut également diffuser le contenu en format HTML; il faut alors tenir compte des façons de faire, qui varient en fonction de la longueur du document.
- Un document papier court (trois pages et moins) peut être contenu dans une seule page Web. On veille à y ajouter un titre et à bien aérer le texte en faisant des paragraphes.
- Pour un document papier moyen (entre trois et dix pages), on ajoute un sommaire avec des hyperliens qui pointent vers des parties précises. Pour faciliter le repérage, on a recours aux intertitres et au gras.
- Le document papier long (plus de dix pages) doit être scindé en plusieurs pages HTML. On peut se servir de la table des matières du document papier pour établir les hyperliens. On crée ainsi une page Web par chapitre, puis, dans cette même page Web, on accède aux différentes sections du chapitre par des liens à partir d’un sommaire. Il ne faut pas oublier d’ajouter un lien qui ramènera le lecteur vers la table des matières. Au besoin, on offre aussi une version PDF imprimable.
Notons qu’il n’est pas recommandé de diffuser sur le Web des textes numérisés, car ils sont souvent très difficiles à lire.