
Doublet d’appellations de forme complexe
Pour employer correctement les doublets complets, il convient d’abord de distinguer les cas où les appellations qui désignent les personnes sont de forme simple, c’est-à-dire en un mot, des cas où elles sont composées de plusieurs mots. Pour les formes composées, la formation d’un doublet peut être plus complexe.
Appellation formée d’un nom et d’un groupe prépositionnel
La formation d’un doublet est plus complexe lorsqu’un titre de fonction est un nom composé, c’est-à-dire un nom formé de plusieurs mots. Si l’appellation se compose d’un nom et de son complément, sous forme de groupe prépositionnel, on peut ne pas répéter le complément.
- On demande un agent ou une agente de recherche. (ou : un agent de recherche ou une agente de recherche)
- On embauchera une technicienne ou un technicien en information. (ou : une technicienne en information ou un technicien en information)
- Confiez le tout à une chargée ou à un chargé de projet. (ou : à une chargée de projet ou à un chargé de projet)
- Assurez-vous de pouvoir compter sur une attachée ou un attaché de presse expérimenté. (ou : sur une attachée de presse ou un attaché de presse expérimenté)
Appellation formée de deux noms
Lorsqu’un titre de fonction est formé de deux noms liés par un trait d’union, l’emploi du doublet exige que l’on répète les deux noms.
- On demande un avocat-conseil ou une avocate-conseil.
- On demande une électricienne-machiniste ou un électricien-machiniste.
- On demande un arpenteur-géomètre ou une arpenteuse-géomètre.
Appellation formée d’un nom et d’un adjectif
Il en va de même lorsque le titre de fonction est formé d’un nom et d’un adjectif : on répète l’adjectif.
- Une ingénieure forestière ou un ingénieur forestier sera chargé du projet.
- Un directeur général ou une directrice générale siégera au comité de sélection.
Remplacement par une formulation neutre
Le doublet hommes et femmes de… peut être remplacé avantageusement par un titre particulier ou une désignation de groupe.
- Dans certaines sociétés, les juristes détiennent un grand pouvoir. (plutôt que : les hommes et les femmes de loi détiennent un grand pouvoir)
- Le colloque a attiré des scientifiques des quatre coins du monde. (plutôt que : des hommes et des femmes de sciences des quatre coins du monde)
- Les gens d’affaires se sont regroupés pour coordonner leurs efforts. (plutôt que : Les hommes d’affaires et les femmes d’affaires se sont regroupés)
- Ce prix est convoité par les gens de lettres de plusieurs pays. (plutôt que : par les hommes et les femmes de lettres de plusieurs pays)