
Le point-virgule et les énumérations
On emploie souvent le point-virgule pour séparer les différents éléments d’une énumération, que cette énumération soit horizontale ou verticale.
Dans les énumérations horizontales
On peut employer le point-virgule pour séparer les éléments d’une énumération horizontale, et ce, peu importe la longueur des éléments. On utilisera alors un point après le dernier élément.
- Le conférencier abordera trois sujets : l’utilisation d’Internet à domicile; l’utilisation d’Internet au travail; et l’utilisation d’Internet à des fins personnelles au travail.
Le point-virgule est particulièrement utile lorsque certains éléments de l’énumération comportent une ou plusieurs virgules; il permet alors d’éviter la confusion que créerait une virgule, puisqu’on ne saurait plus très bien comment séparer les éléments. Le point-virgule peut aussi être employé pour séparer les éléments d’une énumération ne comportant aucun autre signe de ponctuation.
- La Banque de dépannage linguistique comprend des articles sur les sujets suivants : l’orthographe; la grammaire; la syntaxe; la ponctuation; le vocabulaire; la typographie; les sigles, abréviations et symboles; les noms propres; la prononciation; et la rédaction et la communication.
- Cette année, il existe trois catégories de prix : prix d’excellence et prix d’honneur; médaille d’or, médaille d’argent et médaille de bronze; attestation de mérite et attestation de réalisation.
Dans les énumérations verticales
Pour séparer les différents éléments d’une énumération verticale, on peut employer le point-virgule, et ce, peu importe la longueur ou la ponctuation interne des éléments de l’énumération. On peut même employer ce signe lorsque des éléments de l’énumération comportent eux-mêmes un point-virgule ou encore un point. Les éléments peuvent commencer par une majuscule ou par une minuscule; il faut alors tenir compte du type de présentation utilisé.
- La Banque de dépannage linguistique comprend des articles sur les sujets suivants :
a) l’orthographe;
b) la grammaire;
c) la syntaxe;
d) la ponctuation;
e) le vocabulaire;
f) la typographie;
g) les sigles, abréviations et symboles;
h) les noms propres;
i) la prononciation;
j) la rédaction et la communication. - Philippe avait envie d’accepter cette offre d’emploi, mais trois faits l’en ont dissuadé :
1o le salaire offert était nettement inférieur à son salaire actuel;
2o le nombre de semaines de vacances était insuffisant;
3o les bureaux de l’entreprise étaient situés très loin de chez lui.
Notons que le dernier élément d’une énumération comportant des tirets, des chiffres ou des lettres n’est pas précédé de la conjonction de coordinationMot ou groupe de mots invariable liant deux éléments qui ont la même fonction, soit des mots, groupes de mots ou phrases, et qui exprime la nature du lien qui les unit. Par exemple : mais, ou, car. et.
Dans des circonstances précises, on peut utiliser d’autres signes de ponctuation : la virgule si les éléments sont très courts (mais il peut être préférable, dans ce cas, d’opter pour une énumération horizontale); ou le point lorsque chaque élément de l’énumération constitue une phrase.